Entretien des Chats et des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) 

Une des conséquences de la domestication du chat est l'apparition d'une quantité prodigieuse de colorations diverses et de textures du pelage. Actuellement, on reconnait plus d'une trentaine de races officielles.
On trouve trois catégories de chat, les races à poils longs, les races à poils courts, et les races sans poil. Parmi les races à poil long, nous trouvons  les Persans : Tête grosse, ronde, nez court et large, joues bien pleines, oreilles petites très écartées, densément velues, yeux grands et largement ouverts, corps massif, membres courts et pieds épais, queue courte et épaisse, ...

Lire la description complète...

Comment bien brosser son chat ?

La mue d'un chat vivant en appartement se produit toute l'année. Pour le brossage d'un chat à poils courts, comme à poils longs, utiliser la Carde Recta Brosse de Ladybel, elle s'adapte à tous les types de poils, son efficacité et sa solidité légendaires en font l'outil préféré des professionnels du toilettage. Cette carde très solide permet d'éliminer les noeuds et les bourres de poils, sans abîmer le pelage. Le brossage doit toujours se faire dans le sens du poil. Elle est utilisée pour chiens à poils ras, durs et rustiques.

Pour les chats à poils longs utiliser la brosse Lady Prestige extra douce de Ladybel. Cette brosse très douce en soie de porc 100% naturelle et bois de chêne français a été spécialement étudiée pour le lissage des fourrures longues. Elle est conçue pour un brossage antistatique en douceur. Elle permet de masser délicatement la peau et de lustrer la fourrure sans arracher ni casser le poil. Brosser votre compagnon en vous aidant toujours d'un conditionneur ou un démêlant comme Jojoba Magic ,ou Vison Magic  pour démêler facilement et rapidement les noeuds et les poils morts. Egalement pour chiens et Nac poils longs, doux et soyeux.

la brosse Lady Prestige démêlage de Ladybel en soie de sanglier permet un massage de la peau toute en douceur en favorisant une bonne circulation sanguine. Elle absorbe toutes les impuretés du pelage grâce à ses fibres naturelles tout en démêlant et lustrant le pelage. Recommandée pour toutes les fourrures à poils mi-longs, courts, ras, rustiques.

Brosser quotidiennement les fourrures longues et une fois par semaine les animaux à poils courts.

Comment entretenir et soigner votre chat, ou votre Nac ?

Votre Matou ou votre Minette vivent en appartement ? pensez à la stérilisation et à la castration pour leur bien être.

Un beau chat est un chat propre, soigné, brossé. Si vous habituez votre chat dès son plus jeune âge à recevoir des soins, vos liens seront renforcés et votre chat appréciera ces moments partagés. Il est important pour sa santé et son bien être de prendre soins de ses griffes, ses coussinets, de ses yeux et de ses oreilles.

Quand faut il nettoyer les yeux d'un chat ?

Certaines races de chat comme le Persan, ont souvent les yeux qui coulent. Pour un entretien régulier des yeux et des muqueuses, le gel doux au bleuet biologique Eye Cleaner de Ladybel est idéal. Pour toutes races de chien, chat et petit mammifère. Les secrétions lacrymales peuvent former des croûtes en séchant. Sans nettoyage régulier, les bactéries se multiplient rapidement et peuvent contaminer non seulement les yeux mais les voies respiratoires. Imbiber une gaze stérile en décollant les saletés. Sécher avec une compresse sèche. En cas d'écoulements importants, consulter un vétérinaire.

Quand faut il nettoyer les oreilles d'un chat ?

Le nettoyage est conseillé après une gale des oreilles, une fois les parasites disparus. Pou un entretien régulier,  utiliser Ear Cleaner de Ladybel, un lait nettoyant doux et onctueux à base d'arnica de Montana. Il permet de nettoyer et désincruster en douceur la saleté dans le conduit auditif. Mode d'emploi : Bien agiter le flacon, puis imbiber une lingette de Ear Cleaner et nettoyer délicatement les oreilles. Puis rincer avec une lingette humide d'eau tiède. En cas d'otite, consulter un vétérinaire.

Quand faut il nettoyer les dents d'un chat ?

Il est possible d'entretenir l'hygiène bucco dentaire de votre chat. Ce rituel est important dès son plus jeune âge. Vous pouvez brosser les dents de votre chat avec une brosse à dent adaptée pour lui. Sinon Bel'dent de Ladybel est un dentifrice liquide efficace. Il doit être employé au quotidien en pulvérisation buccale pour l'entretien et l'hygiène des dents. Bel'dent possède une triple action : il combat la formation du tartre et de la plaque dentaire, nettoie, protège l'émail des dents et neutralise la mauvaise haleine. Mode d'emploi : 1 fois par jour, vaporiser Bel'Dent dans la bouche de l'animal (3 à 5 projections suivant sa taille) de préférence 30mn après le repas. Pas de brossage ou de rinçage requis.

Comment soigner les coussinets de votre chat ?

Votre chat peut souffrir d'infections cutanées appelées pododermatites concernant ses pieds. Consulter un vétérinaire afin de déterminer l'origine des blessures et mettre en place un traitement adapté. L'entretien est recommandé par des gestes simples en vérifiant le bon état des coussinets, vérifier les espaces entre les doigts lors d'une sortie, des débris peuvent s'y loger. Bien sécher les pattes si besoin.

Quand couper les griffes de votre chat ?

Le chat à l'habitude de faire ses griffes afin de les entretenir. Il peut causer des dégâts dans votre appartement. Pour éviter la destruction du canapé, des rideaux...couper ses griffes sans dépasser la partie transparente. S'il vous arrive de couper trop près, utiliser Clip Stop de Ladybel un hémostatique minéral de contact, il arrêtera instantanément le saignement des petites coupures.

Quels accessoires pour chat ?

Vous voulez le bonheur de votre chat, votre boule de poils a besoin d'accessoires pour chat. L'arbre à chat est idéal pour grimper, jouer, faire ses griffes et se reposer en hauteur. Un griffoir n'est pas suffisant achetez 2 ou 3 griffoirs pour plusieurs pièces. N'oubliez pas quelques jouets comme des souris, de la ficelle , des balles et des friandises. Pour le transport chez le toiletteur, le vétérinaire ou pour voyager il aura besoin d'un sac de transport confortable. Pour ses besoins naturels une litière pour chat voir deux litières et des gamelles pour ses croquettes et son eau.

Mon chat peut il prendre un bain ?

En général le chat se nettoie seul, mais si votre chat a été habitué depuis qu'il est Chaton à prendre des  bains, pour un concours de beauté ou une exposition ou pour des soins, l'expérience peut être agréable pour lui et son maitre ou sa maitresse.

Tout d'abord acheter et utiliser le shampoing correspondant à ses besoins. Ne jamais utiliser le shampoing humain même une base lavante pour bébé, il ne conviendra pas à son PH neutre.

En quoi consiste le toilettage :

Le toilettage d'un chien ou d'un chat consiste à garantir une hygiène sans faille, de sa peau et de son pelage, embellir sa fourrure et prendre soin de ses oreilles, yeux, dents et griffes. Le minimum consiste en un brossage une fois par semaine et à laver son compagnon 6 à 1O fois par an pour les poils courts et les chats. pour les races à poils longs ou précieux tous les jours pour le brossage et 2 à 4 fois par mois pour le bain. Et cela est suffisant ! Il faut également les protéger efficacement contre les parasites internes et externes, vecteurs de maladies graves.

Etapes d'une toilette : La toilette d'un animal commence par un brossage et un démêlage en profondeur de la fourrure à l'aide d'une brosse et d'un démêlant. ensuite, vérification de l'absence de parasite et au nettoyage des oreilles. Vient le bain avec deux shampooings consécutifs, choisis en fonction de l'effet recherché : valorisation de la texture ou de la couleur ou soins des poils, de la peau. Puis , l'application d'un après shampoing choisi selon les mêmes critères. Passer à l'essuyage et au séchage complet du pelage en brossant avec un conditionneur adapté, pour empêcher la formation de noeuds et protéger la fourrure des agressions extérieures. Nettoyer  les yeux et les dents. Enfin, déposer une pointe de parfum Sweet et surtout n'oubliez pas la friandise en récompense et les félicitations!

Vous chercher le shampoing adapté au pelage, à l'âge ou à la couleur de votre compagnon : Consultez  notre fiche : Shampoings, un après-shampoing ou un démêlant ou soins pour chats.

Comment protéger son chat contre les parasites externes ?

Protéger votre animal de compagnie à quatre pattes des parasites externes est indispensable pour son bien être et son hygiène.

Vous pouvez utiliser un shampoing antiparasitaire Lady Tiqcide de Ladybel, au géraniol naturel, très efficace contre les puces, les tiques et tout autre parasite externe. Il nettoie, désodorise et apporte brillance au pelage.

Vous pouvez utiliser une lotion répulsive antiparasitaire puissante au Géraniol naturel Lady Protect de Ladybel. Elle protège pendant 7 jours très efficacement contre tiques, puces et autres parasites externes, dont les phlébotomes vecteurs de la Leishmaniose.

Ou encore Tiqkill Cat, pipettes insectifuges efficaces contre tiques et puces, 3 doses en traitement pour 4 semaines à base de produits naturels et biodégradables.

Et le traitement de l'environnement pour niche, panier, parquet, auto, tapis, litières etc... Tiqcide Spray de Ladybel, est un puissant insecticide d'environnement instantané, persistant et curatif. Il détruit : tiques, puces, poux et autres parasites en larves ou adultes. Il est parfait pour traiter l'environnement. 

Utilisez les biocides avec précautions. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit. Pour tous les chiens, pour tous les chats et petits mammifères.

Et quels soins pour un chat sénior ?

Un chat sénior demande plus de soins, il faut être attentif à ses besoins. Ses yeux sont larmoyants, les nettoyer avec un sérum biologique, nettoyer les salissures aux coins de ses yeux avec une gaze stérile  c'est peut être une infection, dans ce cas l'emmener chez le vétérinaire.

Vérifier ses griffes et ses coussinets : En vieillissant, le chat adulte est moins actif, ses griffes s'usent moins, pour éviter la gêne penser à les raccourcir.

Pour son bain : Sa peau est irritée et poils pelliculés, utiliser un shampoing spécifique Lady Traital de Ladybel, à l'huile de Cade biologique pour les peaux à problèmes. Il nettoie, désodorise et assainit la peau, combat les pellicules, apaise immédiatement les démangeaisons des animaux à épidermes sensibles ou irrités. Puis appliquer un après-shampoing adapté nous conseillons Soyance Crème de Ladybel, hautement nutritif grâce à la présence d'huile d'Argan biologique. Il nourrit et assouplit les fourrures sèches, fragilisées fines, abîmées.

Votre chat  est fatigué, pensez à lui donner Bio Groom de Ladybel, un complément nutritif vitaminé, fortifié à l'huile de germe de blé, qui aide à la mise en condition de l'épiderme favorisant ainsi la pousse et la repousse du poil des animaux fatigués pendant et après l'hiver. Sa teneur riche en  Oméga 3, en vitamines A, D3, E, et en acides gras polyinsaturés prévient le dessèchement et la chute des poils. Vermifuger votre chat tous les trois mois.

La santé du chat passe par la nourriture pour chat, vous pouvez lui donner une nourriture traditionnelle, viande, poisson ou croquettes. Le choix est immense , choisir un produit adapté à sa condition physique et son âge.

Quelles odeurs pour votre chat ?

L'odorat du chat est très sensible aux odeurs. Le chat est doté d'un système olfactif 2 à 5 fois plus développé que l'homme. Les odeurs ont un impact sur leur humeur, ils vont apprécier ou détester certaines odeurs. L'herbe à chat est l'odeur préférée des chats, tout comme certaines odeurs végétales de l'olivier, de la menthe voire de la muscade. Par contre certaines odeurs le rendent agressif, comme l'orange, à utiliser comme répulsif si vous voulez l'empêcher d'uriner ou griffer l'un de vos meubles.

No products

To be determined Shipping
0.00€ Total

Check out